Observatoire-Démocratie : cette page réunit cette page réunit les réflexions et connaissances collectées et organisées par le CTC-42 pour répondre à la demande de renouveau démocratique. Cette page vise à offrir au plus grand public possible, l'accès à une plateforme-forme de collaboration en ligne. Vous pouvez, sur inscription, accéder à cet espace de travail multi-utilisateurs et contribuer au texte collaboratif.
1. Méthodologie
La transition démocratique est la raison d'être première du CTC-42, de laquelle doit ensuite découler une gestion apaisée des communs pour garantir la justice sociale et l'équilibre de vie dans des écosystème garantissant notre santé. C'est évidemment un axe essentiel du plancher social du Donut, qui sert de boussole au CTC-42 pour penser ses actions en matière de politique communautaire et au service de la résilience de notre bassin de vie.
Comme toujours, le CTC souhaite travailler en partenariat avec les scientifiques et les chercheurs de notre bassin de vie, pour fournir les données les plus utiles à toutes et tous.
Pour le travail préparatoire et préliminaire à ce wiki synthétisant les connaissances acquises, un pad collaboratif est disponible au lien suivant: https://pad.colibris-outilslibres.org/p/Etas-Generaux-France
Vous y trouverez l'état d'avancement et les informations utiles réunies par notre inter-association /coalition pour le Renouveau démocratique, les liens vers les Ordre du Jour (ODJ) et les Comptes Rendus (CR) de réunions dédiées à l'avancement des divers ateliers et groupes de travail, des documents ressources supplementaires et non triés, différentes informations sur le sujet. Le wiki est mis à jour au fil des avancées des Groupes de Travail nationaux ou locaux, et notemment de la veille scientifique et locale faite par la coalation, dont le CTC-42 et ses membres ou collaborateurs sur le sujet de la démocratie.
La mise en lumière et l'analyse des Cahiers Citoyens nous semble être une des première étapes d'un processus de mise en oeuvre d'une vraie démocratie sur le plan local. Ces cahiers, dit aussi de "Doléances", sont riches de bien plus que des doléances, raison pour laquelle le collectif préfère le nom de Cahiers Citoyens. Ces cahiers dénoncent, partout en France et aussi chez nous, cette fausse démocratie dont nous expérimentons chaque jours les travers,