DonutsLocaux : Cette page réunit quelques documents de référence pour rappeler :
- D'abord les principes du changement complet de critères de réussite économique lorsqu'on passe de la logique périmée de la rentrabilité à la logique d'une optimisation des solutions citoyennement désirables entre un plancher social et un plafond écologique.
- Ensuite quelques expériences inspirantes lorsque certaines grandes métropoles ont entrepris des démarches de transformation respectueuses de ces principes ramenés à leur échelle.
1. Rappels des principes de la nouvelle "Economie du Donut"
- Origine L'ouvrage de référence est de Kate Raworth (économiste britannique) "La Théorie du Donut" publié en 2017 dans le monde anglophone et en 2018 pour l'édition française (puis 2021 en poche).
L’image du Donut (voir image ci-dessous) représente en vert un anneau constitué entre un "plafond écologique" (cercle extérieur) et un "plancher social" (cercle intérieur). Il faut bien un cercle extérieur pour illustrer simultanément non pas une mais neuf limites planétaires (et leur degré de dépassement le plus souvent) ; et il faut bien un cercle intérieur pour illustrer simultanément non pas une mais douze dotations humaines minimales pour vivre dignement (et les proportions de l'humanité qui ne les atteignent pas encore).
Elle a d'abord été conçue pour illustrer l'insoutenabilité de l'économie mondiale moderne et mettre en évidence un certain nombre de priorités globales si l'on veut que l'humanité se sauve en revenant entièrement dans la couronne (ou donut ou bouée de sauvetage ou boussole) qui est son "espace sûr et juste".
- Ce modèle permet donc de remplacer les indicateurs de performance économique désormais « pousse au crime » par des indicateurs de prospérité sobre dorénavant « pousse au soin ». Ceci est bien expliqué dans le vidéo-clip de 4 minutes suivant :
-
- Pour une présentation un peu plus complète : voir par exemple celle-ci : https://www.eclaira.org/articles/h/la-theorie-du-donut-de-quoi-parle-t-on.html (qui se termine à son tour par des liens)...
- Vers des déclinaisons locales La méthode d'analyse et de représentation est applicable à l'économie mondiale mais, comme elle a d'évidentes vertus pédagogiques, elle ne pouvait que séduire les promoteurs de "territoires en transition", à commencer par de grandes capitales ou métropoles gagnées par la sensibilité écologique et sociale : Amsterdam, Barcelone, Glasgow, Mexico ...
2. Quelques expériences locales inspirantes
- Bruxelles Initié et porté par Bruxelles-région (pas seulement Bruxelles-ville) qui a sans doute été à la fois pionnière et très communicante sur son expérience. De ce fait, l'ensemble de son expériences est très bien documenté sur le site https://donut.brussels/ qui explique tous les choix qui ont dû être faits pour adapter la méthode au terrain. D'autres choix peuvent être faits ailleurs, il suffit de les justifier ...
- Grenoble Initié et porté par la ville de Grenoble. Son engagement est plus récent mais bénéficie des expériences précédentes ... comme nous pourrions bénéficier de la sienne ... Sa documentation commence ICI : https://www.grenoble.fr/364-theorie-du-donut.htm (Voir notamment le rapport 2024 de 56 pages)...Elle s'est notamment poursuivie par le Webinaire du 16/10/2024 (notamment appuyé sur cette présentation synthétique) qui a donné lieu à ce courrier récapitulatif très riche.
- Valence-Roman-Agglomération Initié et porté par l'agglomération de commune de Valence-Roman pour son projet de territoire 2020-2030 et "évaluer l’impact positif de ses actions" : https://www.valenceromansagglo.fr/fr/l-agglo/decouvrir-l-agglo/le-projet-de-territoire.html
- Saint-Etienne Métropole Initié et porté en 2019 par le CTC-42 et souhaité d'amblé participatif avec un premier chantier initié dans le cadre du programme de projet citoyen 2020-2021 et 2021-2022 de l'Ecole de Mines de Saint-Etienne (https://www.mines-stetienne.fr/formation-mines-saint-etienne/projets-citoyens/). Ce Donut stéphanois évolue au gré des contributions des acteurs impliqués et coopérant sur le sujet, dont le milieu académique et ses chercheurs et scientifiques du territoire. Les avancements du chantier peuvent être consulté sur le site du CTC-42: https://ctc-42.org/nos-projets/observatoire-citoyen-chantier/. Pour participer: contacter le CTC-42 et rejoignez le groupe de travail qui vous inspire et qui est le plus prioritaire pour vous.
...
Donut