Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale.

Suite au module proposé par le CTC42 dans le cadre de la fête des possible le 23 septembre dernier, un petit groupe de travail poursuit la réflexion ,l'objectif étant d'identifier et aider au développement des métiers liés à la transition écologique et sociale sur l'agglomération de Saint-Etienne Métropole . Le pilotage du projet est assuré par : CTC42, E2C , Clarisse , Oriane et Françoise ( Conseillère en emplois verts)
Les outils de travail sont à ce jour:
- Étude du CEET ( Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail) : "Construire les métiers et emplois de la transition écologique et sociale"
- Les 4 scenarii de l'ADEM: transition 2050
- Le "répertoire des métiers de la croissance verte" des Maisons de l'emploi et de l'ADEM.

1. Méthode

  • La méthode proposée sera : réunir les membres du CTC42 qui le souhaitent sous forme d'ateliers participatifs courant 1er trimestre 2025.

2. Suivi du Projet

Suite à la réunion du 27 novembre dernier, il a été proposé de travailler à la réalisation d'un jeu de cartes représentants des métiers tres variés dans l'objectif de les associer à travers un jeu d'équipe aux scenarii de l'ADEM.
Ainsi sur les 4 scénarii, chaque équipe discute son scénario sur comment le scénario impacte le monde économique et sociale. On leur donne les cartes et ils essaient de les disposer pour mettre des métiers en avant pour identifier ceux qui ont le "plus d'importance" (le terme importance doit être argumenté - effectif ? impact sur le développement du scénario ?)
En conclusion : Discussion sur les métiers et la diversité des compétences proposés par chaque groupe, pour requestionner leur capacité d'inclusivité / accessibilité et selectivité des métiers etc.
Objectif du jeu : être déclencheur d'idées pour les métiers du futur et pouvoir les identifier au travers des scénarii. Pour se projeter personnellement il faudra faire un bilan de compétence.
Finalité : prise de conscience des secteurs d'activités durables et soutenables, participation, débloquer l'imaginaire, débattre, mettre en place des synergies pour développer des filières.