TiersLieuEndessous&AudelàDesMurs : Penser la Résilience de son quartier et son petit lopin, c'est désormais penser En dessous et Au delà des murs. C'est ce concept que propose de developper et d'expérimenter ce Tiers Lieu des heureux et chanceux jouisseurs de petits lopins urbains (proprios ou locataires, jardiniers, invités divers des espaces dits "verts")
Quesacco Faire "Tiers Lieu En dessous & Au Delà Des Murs" ?
Dans son livre phénomène et la BD qui a suivi, Peter Wohlleben nous ouvre l’univers des arbres pour nous faire découvrir son extraordinaire fonctionnement : comment ils interagissent, communiquent entre eux et se protègent des menaces? La vie secrète des arbres nous révèle un monde merveilleux mais fragile qui nous fait comprendre que protéger les arbres, c’est protéger l’humanité tout entière mais aussi que cela exige une coopération nouvelle et du savoir-faire.
Et puisque les arbres, pour se protéger des menaces et s'adapter, "discutent" entre eux... Quid si nous nous en discutions en raisonnant hors cloture? Si nous essayons de faire jardins, forêt et plus globalement quartier vivant autour de nous, en misant En dessous et Au delà des murs.
A petite échelle, ce concept de TiersLieuEndessous&AudelàDesMurs nous permet de:
- recenser la biodiversité et réfléchir au besoin de la peupleraie pour sa viabilité en s'appuyant sur des professionnels (cartographie Ecoteca/Natural solution: à developper cf Yoann Duriaux etc...)
- recontextualiser les besoins de chaque espèces au jardin dans le cadre plus vaste qui leur est necessaire pour ne pas péricliter.
- découvir/redécouvrir les intéractions entre nos arbres et donc intéragir avec son voisin pour le meilleur et pour le vivre.
- comprendre les enjeux et les menaces sur les espaces ressourçants de nos vie les plus proches, et les anticiper à plusieurs.
- renouer avec le vivant, le comprendre pour maximiser le vivant en nous et autour de nous.
- construire un miscellium de voisins malins, bienveillants, et bien informés.
- penser les arbres comme des communs de proximité.
- et sans doute beaucoup plus encore...
- ...
Quesacco Résilience au fait?
- La Résilience: La résilience est une notion polysémique qui a évolué au fil du temps. Son sens moderne trouve ses origines dans les sciences physiques et la mécanique, où elle est définie comme la "résistance d’un matériau au choc". Cependant, dans un contexte plus large, la résilience englobe la capacité d'un système, qu'il soit biologique, social ou écologique, à absorber les changements et les perturbations, à s'adapter et à se rétablir. Dans le contexte des politiques publiques, ce terme est utilisé pour la première fois en 1973 par l'écologiste canadien Crawford Stanley Holling.
- La Résilience territoriale: “Capacité du territoire à anticiper, à réagir et à s’adapter pour se développer durablement quelles que soient les perturbations”.(Définition adoptée par le CEREMA))